egyptian column
square, compasses, and rule
Le Rite de Memphis-Misraim : une présence internationale  

Vieux de plus de 200 ans, ce Rite suscite toujours un vif intérêt et connaît un développement important au niveau international. Fidèle à ses principes fondateurs, il s'affirme comme un Rite traditionnel, symbolique et spiritualiste attaché aux principes de tolérance et de liberté.

   

Argentine
Brésil
Espagne
France
Martinique
Ile Maurice
La Norvège
Nouvelle Calédonie
Suisse
Uruguay
USA
Vénézuela

 
 
L'esprit du Rite de Memphis-Misraïm   <

En pénétrant dans le Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm, vous posez un pied sur les sentiers de la tradition, du respect des valeurs humanistes et de la tolérance. Ce Rite se caractérise par une quête initiatique fondée sur :

  • une orientation spiritualiste et déiste,
  • une vocation à conserver et transmettre la réflexion philosophique et les symboles de l'Egypte ancienne et des différents courants qui ont marqué notre civilisation (hermétique, gnostique, kabbalistique, templier et rose+croix…)
  • Une recherche ouverte, dans une libre réflexion, pour une meilleure compréhension de soi et de l'humanité.

Homme, tu as deux oreilles pour entendre le même son,
Deux yeux pour percevoir le même objet,
Deux mains pour exécuter le même acte.
De même, la science maçonnique, la Science par excellence,
Est ésotérique et exotérique.
L'ésotérisme constitue la pensée,
L'exotérisme, la structure.
L'exotérisme s'apprend, s'enseigne, se donne ;
L'ésotérisme ne s'apprend, ne s'enseigne, ni ne se donne :
Il vient d'en HAUT

(Proclamation des Grandes Constitutions du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm)

Tel est l'esprit de la Maçonnerie de tradition pour qui, dans chaque acte il y a le visible et l'invisible, le positif et le négatif, un présent fugitif, voire inexistant, portant déjà en germe son avenir.

Les Francs-maçons de ce rite sont invités à réfléchir. Il est proposé un apprentissage et une méthodologie fondés sur la connaissance des symboles, outils vivants qui dans une dynamique constante remet en question les acquis. Ainsi, selon la tradition du Rite, le Maçon " taille sa pierre " encore et toujours pour affiner ses perceptions et développer son discernement. Il s'adresse à l'intériorité de chacun dans une riche expérience intimiste qui par résonance, bouscule l'extérieur en faisant évoluer ses conceptions et sa vision du monde, car il s'est engagé dans la plus grande aventure possible, la conquête de soi.

 
Rite de Memphis-Misraïm : un pan d'histoire <

Parmi les Rites maçonniques, ce Rite occupe une position particulière depuis son origine. Il a sa place parmi les rites égyptiens qui s'abreuvèrent à la source des antiques traditions initiatiques du bassin méditerranéen : pythagoriciens, auteurs hermétiques alexandrins, néoplatoniciens, sabéens de Harrân, ismaéliens… Il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour trouver leurs traces en Europe. Ils furent nombreux mais seuls deux d'entre eux sont parvenus jusqu'à nous : Misraïm et plus tard Memphis qui vont s'associer et fusionner sous l'impulsion du Général Garibaldi en 1881.

Le Rite de Misraïm
Dès 1738, on trouve trace de ce Rite nourri de références alchimiques, occultistes et égyptiennes, avec une échelle de 90 grades. Joseph Balsamo, dit Cagliostro, personnage clé de son époque, su lui donner l'impulsion nécessaire à son développement.

Très proche du Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers de Malte, Manuel Pinto de Fonseca, Cagliostro fonda en 1784 le Rite de la Haute Maçonnerie Egyptienne. Il reçut entre 1767 et 1775 du Chevalier Luigi d'Aquino, Frère du Grand Maître national de la Maçonnerie Napolitaine, les Arcana Arcanorum, trois très hauts grades hermétiques. En 1788, il les introduit dans le Rite de Misraïm et donna une patente à ce Rite.

Il se développa rapidement à Milan, Gênes et Naples. En 1803, il fut introduit en par Joseph Marc et Michel Bédarride. A cette époque, le Rite recrutait aussi bien des personnalités aristocratiques que des bonapartistes et des républicains, parfois même des révolutionnaires carbonari.

Interdit en 1817, suite à l'affaire des Quatre Sergents de La Rochelle et à l'inquiétude suscitée par les Carbonari. Il devint l'espace de rencontre de tous les opposants au régime. Ce qui entraîna progressivement son déclin. Vers 1890, les derniers Maçons du Rite sont regroupés dans la seule Loge Arc-en-Ciel.

Le Rite de Memphis
Constitué par Jacques Etienne Marconis de Nègre en 1838, ce Rite de Memphis est une variante du Rite de Misraïm. Il reprend la mythologie égypto-alchimiste complétée d'emprunts templiers et chevaleresques.

Le Rite de memphis attire des personnalités en quête d'idéal. Il connut un certain succès auprès des Loges militaires jusqu'en 1841. Date à laquelle, il fut mis en sommeil. Mais à la destitution de Louis-Philippe en 1848, le Rite fut réactivé.

En Angleterre, dès 1850 de nombreuses Loges anglaises travaillaient en français au Rite de Memphis. Elles demeurèrent célèbres pour avoir accueilli d'ardents républicains (Louis Blanc, Alfred Talandier, charles Longuet et Joseph Garibaldi, membre d'honneur…). En 1871, l'écrasement de la Commune contribua à l'essor des Loges, qui toutefois entameront leur déclin vers 1880 après la déclaration d'amnistie du nouveau gouvernement républicain français.

En Egypte, dès 1873, le Rite de Memphis se développa rapidement, sous l'impulsion du Frère Solutore Avventure Zola, Grand Hiérophante et ceci jusqu'au règne du roi Farouk.

Aux Etats-Unis, Marconis de Nègre implanta le Rite vers 1856. L'engouement est grand, notamment sous la Grand Maîtrise du Frère Seymour en 1861.

Le Rite de Memphis-Misraïm
En 1881, le Général Garibaldi prépare la fusion des deux Rites, qui sera effective en 1889. A partir de ce moment, le Rite de Memphis-Misraïm s'implante sur les différents continents du monde.

       
Succession des Grands Maîtres Généraux <

Rite Ancien et primitif de Memphis-Misraïm
Depuis la fusion des deux Rites

    Grand Maître Général Substitut Grand Maître Général
09.1881
  Joseph GARIBALDI  
09.1982
     
1882
  Giambattista PESSINA  
1883
     
30.03.1900
  Francesco Degli ODDI John YARKER
1902
  John YARKER  
20.03.1913
  Théodore REUSS  
1924
  Jean BRICAUD  
21.01.1934
  Constant CHEVILLON Henri Charles DUPONT
1945
  Henri Charles DUPONT Robert AMBELAIN
01.10.1960
  Robert AMBELAIN Pierre de RIBAUCOUT (27.02.1963)
    Edouard de RIBAUCOUT (13.03.1963)
    Claude R. TRIPET (16.10.1976)
    Gérard KLOPPEL (26.11.1983)
01.01.1985
  Gérard KLOPPEL Marcel LAPERRUQUE
    Georges VIEILLEDENT
1998
  Georges VIEILLEDENT Claude R. TRIPET
2003
  Claude R. TRIPET Alain DUMAINE 
2004
  Alain DUMAINE  Clélia TRIPET 
2010
  Fernando GUERRA MENDINA  
       
Conditions préalables à une demande d'admission   <

Pour être reçu Franc-Maçon au Rite de Memphis-Misraïm, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • Vous devez avoir plus de 21 ans
  • Vous ne devez pas avoir eu de condamnation pénale
    (fourniture d'un extrait de casier judiciaire)

L'administration

  • Vous devez nous transmettre une lettre de motivation écrite à la main accompagné de votre curriculum vitae
  • Vous devez nous transmettre 2 copies de votre certificat de naissance ou passeport
  • Vous devez nous transmettre 2 photographies

La partie personnelle

  • Vous devez avoir été enquêté(e) par plusieurs Frères ou Sťurs
  • Vous devez avoir répondu de manière satisfaisant aux questions posées
  • Vous devez avoir été accepté par la Loge lors du passage sous le bandeau

L'engagement Maçonique implique aussi la participation au développement, la conservation et l'entretien des structures administratives. Il rend donc nécessaire le prélèvement d'une contribution annuelle : la capitation

 
 
 
 
egyptian column